Vous pouvez consulter toute la suite de nos actualités sur notre page Facebook.

Le Maroc au OIM! Juillet 2017

L'équipe du Maroc s'en sort de manière honorable cette année avec une 67 ème place, son meilleur résultat depuis plus de 10 ans! Nos jeunes candidats reviennent donc avec 1 médaille de bronze et 4 mentions honorables. Nous ne pouvons que les féliciter pour ce résultat et leur souhaiter bon courage dans leurs études supérieurs.

Le Maroc au sommet de l’Afrique Juillet 2017

Le Maroc brille aux olympiades panafricaines de mathématiques avec une première place qui permet de partir confiant aux olympiades internationales. Notons que cette participation signe le retour du Maroc dans cette compétition, possible depuis l’accord signé avec l’Union Africaine dans le courant de l’année. Nous pouvons féliciter nos mathlètes pour la médaille d’or, les trois médailles d’argent et les deux médailles de bronzes récoltées durant cette compétition !

Animath envoie l'un de ses encadrants Stage d'Avril 2017

Pendant que leurs ainés brillaient aux olympiades africaines, les nouvelles recrues ont suivi un stage de formation. Ils ont été encadrés par l’équipe du ministère de l’éducation nationale à laquelle se sont greffés les intervenants de Math&Maroc : Aadil Oufkir élève à l’ENS Lyon et Salim Tayou élève à l’ENS de la rue d’Ulm. Nous leur souhaitons bon courage pour la suite de cette intense aventure …

Les jeux de cartes : entre détente et dénombrement

Nos Mathlètes n’ont besoin que d’un jeu de cartes pour en déduire de nombreux théorèmes de dénombrement. En effet, ils font des théories de dénombrement un moyen de se détendre autour d’un jeu de carte en étudiant les stratégies de jeu possibles pour augmenter leur chance de gagner.

Pas de sexisme en Mathématiques !

L’équipe de Math&Maroc est pleinement consciente des problèmes et obstacles sociaux et culturels que rencontrent les femmes dans les sciences. C’est pourquoi nous encourageons les filles à participer à nos stages de formation pour promouvoir et améliorer la situation de la femme marocaine en mathématiques. Tout comme Maryam Merzakhani, première femme médaillée fields, nous espérons qu’une de nos mathlètes excellera dans le domaine des mathématiques.

Le stylo à la main et la sueur au front !

C’est avec le stylo à la main et la sueur au front qu’ont émergé les plus grandes théories mathématiques. Nos mathlètes sont excellents, ils ont des idées de génie ! Mais ils ont surtout une qualité rare chez l’être humain : une grande capacité de travail. Critère indispensable pour atteindre un niveau de mathématiques olympiques.

Animath envoie l'un de ses encadrants Janvier 2017

Math&Maroc rencontre son homologue français Animath. Afin de souligner les liens forts entre les deux associations, Animath accepte d’envoyer un de ses encadrants au Maroc pour donner cours au stage de Janvier.
Ainsi, monsieur Conchon-Kerjan participera au stage ayant lieu du 31 Janvier au 5 février.

Forum sur Expii.com 27 Novembre 2016

L’association Math&Maroc lance son forum en concluant un partenariat avec Po-Shen Loh, l’encadrant de l’équipe américaine. Nous disposons donc d’un forum ergonomique compatible avec l’écriture en LaTeX sur lequel d’anciens participants des IMO mais aussi des Marocains en grandes écoles peuvent aider toute personne intéressée par des mathématiques olympiques.

Amine Natik participe à l'encadrement du stage 24 Novembre 2016

Pour sceller le partenariat entre Math&Maroc et le Ministère de l'Éducation Nationale, Amine Natik, membre de l’association, a aidé le ministère à encadrer le stage de préparation des jeunes Marocains sélectionnés pour les olympiades 2017. Il a ainsi donné plusieurs cours et rédigé l’examen de fin de stage.

Naissance de l'Association! 4 Novembre 2016

L'association a enfin vu le jour. Amine Bennouna, Omar Mouchtaki, Amine Natik et El Ghali Zerhouni ont déposé le dossier et obtiennent l’approbation des autorités casablancaises. Dans la foulée, le wali de Casablanca M.Safir nous fait l’honneur d’accepter de devenir président d’honneur de l’association. C’est ainsi que débute le partenariat entre Math&Maroc et X-Maroc (association des polytechniciens marocains).